dimanche 4 novembre 2012

Convaincre encore et toujours

La réussite d’une entreprise personnelle repose énormément sur les individus qui gravitent autour de vous : professeurs, époux, parents, patrons, banquiers...

Afin de les convaincre et de les intégrer dans votre success story, vous devrez user de tout votre pouvoir de persuasion.

Pour cela, vous allez vous servir d’une technique très cinématographique : le divertissement par l’enchantement.

Il ne s’agit pas de magie mais d’une méthode qui emmènera vos interlocuteurs à partager vos rêves.

Pour les captiver, il vous faut préparer une histoire crédible et une fin heureuse.
Inspirez-vous d’un film optimiste avec une happy end, Forest Gump par exemple. Ne lésinez pas sur la description de votre expérience. Agrémentez votre récit d’anecdotes captivantes ou croustillantes. Elles ont un caractère viral (le mot viral mérite peut être une explication) dans la mesure où elles se mémorisent facilement et peuvent se transmettre rapidement.
Les légendes se créent ainsi.

J’ai un modèle à vous suggérer dans votre rôle de narrateur. Un expert dans l’art de convaincre des centaines de milliers de personnes en une seule soirée : Gad Elmaleh . Son art est pourtant délicat puisqu’il s’agit d’humour.

Observez sa gestuelle, la façon dont il sollicite le public. Son pouvoir d’enchantement quand il décrit des situations improbables.

L’artiste joue avec les émotions et l’imagination de ses fans. Il les transporte dans son monde.

Vos idées sont précieuses, vous devez les porter et les vendre avec tous les effets spéciaux possibles. Enchantez à votre tour. Divertissez !
On ne doit pas vous trouver simplement dynamique mais fantastique !

Afin de parvenir à cet effet wow, il est nécessaire de s’exercer. Je vous conseille de vous trouver des modèles comme Gad et d’imiter leur gestuelle et leur ton.
Steve Jobs est un autre exemple d’orateur hors-pair. Apple lui doit son incroyable notoriété.

Un conteur-né vous serez. Mais pas un manipulateur ou un menteur.

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