dimanche 4 novembre 2012

Communication : Ne sombrez pas dans le monologue

Benjamin Franklin est connu pour cette citation :
"Tu me dis, j'oublie.
Tu m'enseignes, je me souviens.
Tu m'impliques, j'apprends"

Pour défendre vos projets ou vos idées, vous devrez valoriser vos interlocuteurs. Il faut qu’ils se sentent impliqués, qu’ils s’approprient votre histoire. Qu’ils aient le sentiment d’être considérés et intelligents en la diffusant à leur tour.

On peut assimiler cette transmission à celle du savoir. Lorsque vous avez compris un problème mathématique ou le scénario d'un film particulièrement tortueux et que vous devez l'expliquer à votre enfant, des élèves, des amis, votre information sera d'autant plus appréciée si quiconque peut se l'approprier pour à son tour "briller" dans son cercle de connaissances.

Donc, communiquez-leur pleinement votre enthousiasme mais faites-les participer. C’est primordial. Echangez, vérifiez qu’ils ont cerné la globalité du projet et faites-leur comprendre qu’ils font partie intégrante de cette magnifique aventure.

Ils seront alors vos meilleurs ambassadeurs et répandront la bonne parole autour d’eux.

Imaginez des cercles concentriques après qu'une pierre ait frappé la surface de l’eau.

Afin de leur faciliter la tâche, soignez vos supports.

Pour une création d’entreprise face à des possibles investisseurs, préparez une présentation Powerpoint ou Keynote épurée avec les idées essentielles, peu de texte par slide et des photos ou illustrations éloquentes. Imprimez-la si vous n’avez pas de portable ou tablette pour la diffuser et laissez-en une version light, accessible aux plus néophytes sans divulguer vos secrets afin d’éviter de vous faire piquer vos idées.

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