mercredi 31 octobre 2012

Concrétisez vos rêves

Vos actions dans les prochaines minutes vont être concentrées vers l’accomplissement de vos buts.
Vous n’êtes pas obligés d’avoir plusieurs objectifs. Un seul suffit. L’avantage d’en mener plusieurs et de pouvoir équilibrer l’engagement et de pratiquer la sérendipité. En cas de blocage sur l’un, vous pourrez vous changer les idées sur l’autre.
Ces objectifs n’ont pour limite que votre imagination. Soyez fous et visez l’impossible. Vous vous rendrez vite compte que ce que vous pensiez inatteignable est parfaitement à votre portée.

Afin de vous aider à persévérer, vous devez formaliser vos efforts d’une manière fort simple : tenir un classeur.

Achetez un classeur et autant d’intercalaires que d’objectifs.
Entre chaque intercalaire, disposez
- une feuille qui devra comporter ces champs.

Objectif : en termes concis, décrivez votre objectif. Cette description doit s’appuyer sur un verbe.

Descriptif : rentrez dans le détail de votre réalisation. Les lieux, les personnes, les compétences, les outils nécessaires, les couleurs, les odeurs...

Echéance : estimez votre délai de réalisation. Un mois, une année. C’est suffisant.

Personnes concernées : avez-vous besoin d’une aide pour ce projet ? Nommez-les s’ils font partie de vos cercles ou envisagez de recruter et de vous associer.

- Un set de feuilles où vous tiendrez un journal décrivant vos actions pour atteindre cet objectif.

Vous renseignerez donc votre journal au fil de l’eau en y indiquant la date.

Chaque jour, lisez à voix haute le descriptif de vos objectifs et imaginez-vous lorsque vous les aurez atteint. Imaginez-les méticuleusement. Fermez les yeux et ressentez les sensations, les bruits, les émotions. Projetez-vous dans cette représentation de votre succès.
Ce travail de répétition va vous permettre de développer des réflexes presque inconscients. Votre cerveau analysera en temps réel votre quotidien en y cherchant des opportunités pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Et vous les saisirez.
Il s’agit d’un conditionnement au succès.


Si cette méthode ne suffit pas, complétez-la en écrivant sur un petit papier, les cinq objectifs que vous préférez. Mettez cette feuille en boule ou pliez-la et gardez-la sur vous toute la journée.

Vous aurez pris note que lors du descriptif de vos objectifs, vous devrez réfléchir aux personnes qui sont susceptibles de vous prêter main forte.
Informez-les de vos projets et expliquez-leur comment vous les imaginez en ouvrant le dialogue.

Pourquoi ouvrir le dialogue ?
Je vous stipulais plus haut qu’il ne fallait pas se laisser dicter vos objectifs et cette préconisation est aussi valable pour vos amis et connaissances.

C’est pour cette raison que vous devrez argumenter avec ces personnes et peut-être même ajuster vos actions, sans les abandonner bien sûr.

Le fait d’exprimer ses objectifs auprès de votre entourage est aussi un moyen de donner de la consistance à vos visions et à votre discours.
Si vous balbutiez, hésitez, c’est peut-être parce que vous n’énoncez pas encore assez intimement vos désirs ou qu’ils sont trop abstraits.

Levez toutes zones d’ombre et avancez. Pour être convaincant, il faut être convaincu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+