vendredi 26 octobre 2012

Les bases : réfléchir pour agir

Pour s'ancrer dans la réussite, il est essentiel d'agir.
Mais on ne peut agir inconsidérément. L'action doit être précédée d'une réflexion concrète.

C'est pour cette raison que la seule manière de s'inscrire dans un cercle vertueux est de nettoyer ses pensées.

Comment procéder? C'est simple, analysez-les. Demandez-vous si cette pensée s'appuie sur du réel ou de l'abstrait.
"Comment parvenir à cette distinction coach?"
Voici un exemple:
Exemple 1: concret
Réflexion : Cette voiture n'a plus d'essence.

Action: je me dirige vers la pompe la plus proche, je me sers de ma carte bancaire et je repars serein.

L'analyse porte sur un fait ou son anticipation. Les actions sont logiques et efficaces. Le résultat est un succès.

Exemple 2 : abstrait

Réflexion : je crois que mes collègues de travail me critiquent et que ma hiérarchie ne m'apprécie pas. Je ne vais donc pas me porter candidat pour ce dossier

Action: aucune

Que s'est-il passé?
Vous vous êtes englué dans des impressions en créant vos propres freins. Il n'en résulte aucune action puisqu'il est impossible de résoudre le problème hypothétique de la médisance.
D'ailleurs, est-ce vraiment un problème? Non ! (Nous reviendrons sur le capital confiance plus tard dans ce blog).

Ce 2ème exemple met en évidence la stérilité d'un comportement. Vous créez une boucle de réflexion qui n'aboutit jamais à l'action. La réalité y est en effet exclue. Les pensées n'ont aucun débouché sur la réalité. Et vous ruminez à l'infini devant cette barrière psychique. Vous luttez intérieurement contre des fantômes issus de votre propre imagination.

Avez-vous compris ce principe d'action ?
Le mouvement intervient lorsque les pensées sont entièrement orientées vers un débouché réel.

Je pense pour agir. Je ne pense pas pour penser ou vous finirez par panser votre ego.
Faites cet exercice régulièrement dans la journée en décortiquant votre manière de considérer les objets, les événement, les personnes.

Demandez-vous si vos réflexions sont inscrites sur une ligne d'action et non dans une boucle infinie.

Cette méthode rapide de réflexion et d'action a un énorme avantage.
Vous gagnez du temps pour la suite.
En effet, au plus vite vous agissez, au plus vite vous réussissez ou vous échouez. Et dans ce dernier cas, vous pouvez immédiatement tenter de nouveau votre chance.

Alors que si vous réfléchissez indéfiniment pour finalement agir, vous aurez laissé passer plusieurs cycles de tentatives et n'aurez pas accumulé assez d'expérience.
Car non, l'échec n'est jamais dramatique. Au contraire, on apprend beaucoup plus d'un échec que d'une réussite. A condition de l'accepter et d'en assumer la responsabilité.

Je vous souhaite une bonne réflexion, saine et orientée vers l'action.

Votre coach.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+