samedi 12 avril 2014

Faut-il mentir pour arriver à ses fins ?

On peut mentir de différentes manières. Mentir à diverses personnes, y compris soi-même.
On peut aussi vivre dans le mensonge 24H sur 24. Les réseaux sociaux favorisent ce type de tendance. Qui va vérifier vos affirmations ?

Une question : A quoi cela sert-il ?

Certes, on peut évoquer la nécessité de mentir pour protéger.
Le problème avec les mensonges, c'est qu'ils finissent un jour ou l'autre sur la place publique.
Et que leur grande force est justement de devenir très virulents dans le temps (et de se complexifier).

Car mentir, pour peu que NOUS le sachions (car on peut mentir sans le savoir), va provoquer un sentiment de culpabilité. Une sorte d'ombre dans nos pensées qui nous suivra dans tous nos déplacements. Au début, elle nous chatouillera gentiment, mais au bout d'un moment, elle prendra de la voix et commencera à hanter vos pensées puis vos rêves via votre subconscient. Un harcèlement non-stop. Une vraie torture.

Mentir est une manière d'enterrer les problèmes sans les résoudre.

Je citerai Paulo Coelho :

"Faire pleurer quelqu'un en lui disant la vérité est mieux que de le faire sourire en lui racontant un mensonge."

En entreprise comme dans la vie quotidienne, le franchise paye. Le fait de prôner la transparence vous enlèvera une épine du pied et du temps de concentration pour d'autres taches plus essentielles.

On ment parce que la réalité est inacceptable. D'accord. Mais il vaut mieux l'affronter cette réalité et résoudre la source du mal plutôt que traiter les symptômes.

C'est souvent douloureux mais il est indispensable de s'y atteler.

Commencez par lister tous vos mensonges en cours. Et préparez une stratégie pour vous excuser et révéler la vérité. C'est plus simple qu'il n'y parait.

A vous de choisir :
Etre manipulateur et camoufler la réalité ou vous soulager de la culpabilité tout en saisissant les problèmes à bras le corps afin de les résoudre.

Le mensonge est une forme de fuite.
J'en ai souffert et je connais de nombreuses personnes qui ont mis des années avant de remonter la pente lorsque le rideau est tombé.

Donc à la question, faut-il mentir pour arriver à ses fins ?
La réponse est NON. Un grand NON. Le respect passe par la transparence. Soyez honnête avec vous-même. Remplacez votre liste de mensonges par une to-do list.
Action!

Et si c'est le jugement des autres qui vous chagrinent, je vous confirme qu'il ne pèse pas grand chose tant vous êtes en accord avec vous-même. Votre force est ce noyau de confiance que vous possédez. Faites-le grandir en agissant selon ce que vous souhaitez au plus profond de vous.

Votre instinct est un guide. Apprenez à lui prêter l'oreille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+