lundi 2 septembre 2013

Conseil lecture : Le plus étrange des secrets de Earl Nightingale


Je vous avoue avoir commandé ce livre avec un certain scepticisme. Les commentaires étaient pourtant dithyrambiques malgré un nombre de pages anormalement faible (83) pour un sujet qui était censé révolutionner votre manière de penser et de vivre pour enfin concrétiser vos rêves.

Bilan : Etonnant !

Le principe de cet ouvrage résume des centaines d'écrits sur la réussite.
Le vocabulaire est simple, le style épuré. Bref vous dévorerez l'ouvrage en maximum 2 heures de lecture en prenant quelques notes au passage.

Alors quel est donc ce secret pour le moins étrange ?

"Qui contrôle ses pensées contrôle sa vie."

Prosaïque me direz-vous ? Hé bien, les implications de cette maitrise dépassent de beaucoup les attentes de chacun.
Les pensées sont en effet la source de nos échecs et de nos succès. Elles sont à l'origine de nos doutes comme de nos satisfactions. Elles créent des problèmes virtuels et vous empêchent d'accéder à la réussite.

Maitrisez-les et tout vous sourira enfin. On se rapproche grossièrement des principes de Programmation Neuro-Linguistiques (PNL) mais l'angle d'attaque de l'ouvrage est, disons, plus pratique.

Il s'appuie sur des citations de personnalités (scientifiques, écrivains) pour corroborer cette thèse du contrôle des pensées et de l'influence sur le cours des évènements de votre vie.

Pensez ardemment à devenir riche et vous le deviendrez.
Pensez chaque jour au bonheur de votre famille et vous l'atteindrez.
Pensez férocement à devenir populaire et vous n'aurez bientôt plus de place sur votre carnet de contacts.

" Nous devenons ce à quoi nous pensons."
Logique me direz-vous ? Mais quid des éléments perturbateurs, du hasard, de la mauvaise fortune ?

Ces notions bloquantes s'estompent magiquement si vous le demandez vraiment.

Car " nous récoltons ce que nous semons ". Le cerveau, pour reprendre une métaphore de Earl Nightingale, est un champ fertile. Plantez-y des navets, il poussera des navets. Plantez-y des plantes urticantes, il en poussera aussi. Plantez-y des graines de succès, elles pousseront d'autant plus vite que vous les arroserez de bonnes pensées et les exposerez à la lumière de vos brillantes actions.

Le cerveau n'a pas de limite. Demandez, il vous servira.

Comme je l'évoquais plus haut, " Le plus étrange des secrets " synthétise des techniques de PNL en se basant sur l'autosuggestion et l'optimisme. Un peu à la manière de la méthode Coué.


Il s'agit donc d'un secret dans le sens où le déterminisme et le contrôle des pensées sont des méthodes peu répandues et pourtant essentielles dans le développement personnel.

Se laisser envahir par des pensées destructrices est le meilleur chemin vers la dépression.
Afin de lutter contre cela et maitriser vos pensées, l'auteur propose un programme en 30 jours en guise d'entrainement pour accomplir votre premier voeu.

D'ailleurs, je vais me prêter au test. L'objectif est de rendre populaire ce blog dans les 30 prochains jours. Popularité qui s'exprimera par le nombre de visites et de pages vues. Je place la barre à 500 visiteurs uniques par jour d'ici un mois. Nous ferons le bilan sur mes capacité et l'efficacité de la méthode.


Vous pouvez commander " Le plus étrange des secrets" de Earl Nightingale via ce lien (Amazon).








2 commentaires:

  1. Certes les pensées positives de l'individu sont la condition première à sa réussite mais l'intensité de son action pour y parvenir,sa capacité à communiquer,sa ténacité face à l'adversité ,les soutiens et enfin la chance sont aussi des facteurs clés .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jeannick, effectivement. Ce que prône l'auteur (vision que je partage) est que la qualité et la puissance de la pensée dicte les mouvement conscients comme inconscients. Ainsi les actions portent leurs fruits car concentrées vers l'objectif, et la chance sourit. Car par chance on évoque les réactions en chaine provoquées par des actions personnelles. Réactions qui apparaissent parfois avec des années de retard !
    Bref, un maitre-mot : l'action.
    Et une direction pour celle-ci.
    ;)

    RépondreSupprimer

Google+