lundi 10 décembre 2012

Le pouvoir de l'imaginaire


"L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier." (Albert Einstein)
Cette citation résume parfaitement la place que doit occuper la visualisation de vos objectifs. Si vous vous imaginez chanceux, vous le serez.

L'imagination vous procure des sensations bien réelles. Lorsqu'elle est alliée à la mémoire, elle vous délivre la motivation nécessaire pour franchir tous les obstacles.

J'ai connu dans le passé (lointain !) une immense exaltation dans la pratique d'une activité sportive.
Le football pour être précis. J'occupais le poste de défenseur central, poste ingrat s'il en est puisque vous êtes censé organiser les mouvements de vos coéquipiers afin de contrecarrer les stratégies des attaquants de l'équipe adverse pour ne pas encaisser de buts.
Ce jour-là, alors que la pluie martelait le terrain et que le match s'enlisait sur un score nul et vierge, j'ai été pris d'une soudaine inspiration. Une sorte de bouffée d'adrénaline qui m'a littéralement galvanisé. J'ai piqué le ballon à un adversaire et remonté la totalité de la surface me jouant de la défense adversaire trop étonnée par ce jaillissement inattendu. Et j'ai marqué !   Je venais de réaliser un fantastique exploit et  de donner la victoire à mon équipe. La liesse qui suivit reste gravée dans ma mémoire de manière indélébile. D'ailleurs, je me remémore régulièrement cette scène afin de gouter de nouveau à cet état de grâce.

A ceux qui n'ont pas d'imagination je répondrais : impossible.
L'imagination est présente chez n'importe quel individu. Vous n'êtes pas créatif ? cela ne prouve pas que vous manquez d'imagination. En fait, si vous n'êtes pas créatif c'est peut-être simplement parce que vous n'avez pas la technicité nécessaire pour l'exprimer. Et au cours des années, cette lacune a entrainé un véritable blocage psychologique. Pour inverser la tendance, remettez-vous à l'ouvrage !
Les blocages s'annihilent par l'action. Car l'action vous évite de réfléchir à ce que pensent les autres.
Car, avouons-le, c'est souvent le regard d'autrui et son jugement qui vous paralysent.

Que les choses soient claires : "être contesté c'est avant tout être constaté".
Donc ne retenez que cet aspect du jugement d'autrui. Si on évoque vos réalisations c'est que vous avez capté l'attention de l'auditoire. C'est donc positif !

Continuons dans le positif : l'imagination et la création vous sont propres. La meilleure façon de produire du contenu de qualité est d'avoir l'état d'esprit "libéré". Vous devez vous faire plaisir et vous demander à chaque instant si ce que vous faites vous rend joyeux ou pas. Ecoutez vos émotions et vos sentiments. Happy or not ?

Evoluez ainsi d'une idée à l'autre en vous approchant progressivement du contentement total.
L'imagination est un vecteur de sourires et de bien-être. Elle vous transporte dans des bulles que vous guidez dans un paysage que vous avez confectionné. C'est d'une puissance phénoménale.

Comment améliorer son imagination ?
La culture en général vous apportera la substance nécessaire. Inutile qu'elle soit pointue. Une BD, un roman, un film, une musique, une discussion philosophique, tous ces moyens fonctionnent.

Gardez l'esprit ouvert et n'hésitez pas à dévoiler vos idées. Il n'y a pas d'idées stupides. Ce sont les gens stupides qui projettent leurs limites et qui les trouvent stupides.

Express yourself. Laissez voguer votre imagination et récoltez-en le fruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+