samedi 17 août 2013

Conseil 5 : Cultivez votre curiosité


Connaissez-vous une méthode pour être enthousiaste tout au long de l'année ?
Moi oui : j'apprends quelque chose de nouveau chaque jour.

Pour attiser votre curiosité et rendre votre environnement intéressant, il suffit de s'y intéresser ! Creusez les sujets qui vous entourent : personnes, évènements, objets... et ne restez pas à la surface. Sautez d'une information à l'autre jusqu'à devenir un expert de ce que vous étudiez.

" Intéressez-vous à tous les sujets qui vous entourent. "

Imaginez la vie comme une galerie d'art. Vous pouvez être un simple observateur et garder de vagues souvenirs de ce que vous avez croisé. Ou bien, vous pouvez en devenir un observateur actif autant qu'un fervent orateur !

Le monde est riche d'informations qui sont autant de sources d'inspiration pour vous.
Attention, la curiosité n'est pas une manière d'imposer systématiquement vos avis. Soyez surtout dans une position d'écoute et devenez passionnant lorsque vous prendrez la parole.

Culture :

1) Lisez beaucoup et sur tous les sujets
Magazines, internet, romans, autobiographie... Ne vous arrêtez pas à ce que vous connaissez ou ce que vous recherchez. Une encyclopédie collaborative telle que Wikipedia est une manne pour celui ou celle qui souhaite enrichir ses connaissances. Les liens hypertexte facilitent la récolte d'informations. De plus, c'est gratuit.

2) Prenez des notes
Gardez toujours avec vous un carnet afin de noter les pistes de recherche, les citations et les détails qui méritent votre attention. Cette démarche permettra de soulager votre mémoire. Ce carnet vous servira aussi à y poser vos idées au cours de la journée. Une fois de retour chez vous, alimentez un classeur

3) Faites des recherches
Fréquentez les médiathèques et surfez sur la toile afin de constituer des fiches sur les sujets que vous découvrez. Au plus vous creuserez, au plus les sujets deviendront intéressants.

4) Echangez sur vos lectures
Ne restez pas dans votre coin. Sortez et échangez. Vous allez vous trouver de nombreux points communs avec de plus en plus de monde. Et vous découvrirez des nouveaux aspects de la personnalité de vos ami(e)s.

En plus de la lecture, ayez la même approche pour le cinéma, la TV, la radio.

Rencontres :

1) Ecoutez
Qui n'aime pas être écouté ?  Regardez les dans les yeux et pratiquez là-aussi l'écoute active. Une des bases est de se souvenir des noms et prénoms des personnes avec qui vous échangez.

2) Apprenez
Laissez s'exprimer vos interlocuteurs et questionnez-les pour en apprendre un peu plus sur leurs goûts.

3) Echangez
Questionnez et approfondissez les thèmes ou ouvrez le débat en insufflant de nouvelles idées.

Gardez l'esprit ouvert.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+